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Cercle du ZéroSection Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais |
1. La localisation
Comme son nom l'indique, cette compagnie est située largement sur le territoire de la ville de Coudekerque-Branche.
Pourquoi Coudekerque ?...
Parce que j'y ai résidé et que je connais bien la ligne à voie unique qui traverse la commune.
La ligne de chemin de fer de la compagnie "COUDEKERQUE-EMBRANCHEMENTS" (CFCE) prend naissance directement sur la ligne Dunkerque-Lille à la hauteur de l'aiguillage conduisant sur le tronçon vers Rosendaël, Leffrinckoucke, Bray-Dunes et la Belgique (cette ligne existe réellement). Un bâtiment-Voyageurs type Nord fut construit après le passage à niveau de l'actuelle rue Jean Jaurès à Coudekerque. Les locomotives de la SNCF circulent jusque là afin de déposer ou emporter les wagons. Les navettes voyageurs (autorails ou rames tractées) s'arrêtent également dans cet établissement. Ce dernier est appelé "gare d'échange". La ligne passe sous le pont du tramway (démoli de nos jours) et continue ensuite vers des entrepôts. Un peu plus loin, un aiguillage dédouble les itinéraires. Le premier conduit vers Rosendaël (ligne existante), le second vers Coudekerque-Village. Le plan ci-dessous vous donnera un aperçu (l'échelle des distances n'est pas respectée).
RETOUR à la page de présentation du dossier CFCE....,
1. La localisation,
2. L'environnement,
3. L'époque,
4. La saison,
5. L'histoire du réseau,
6. Le matériel,
7. Les courants de trafic,
8. Les horaires,
9. Les contraintes d'exploitation,
10. Le style des bâtiments,
11. La livrée du matériel, le sigle,
12. Les interconnexions SNCF,
13. Les aptitudes du matériel CFCE à circuler sur le réseau SNCF,
14. Elargissement de la compagnie au Rail Modélime Coudekerquois,
15. Les sources de documentation.
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