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Cercle du ZéroSection Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais |
11. La livrée du matériel, le sigle de la compagnie
Les locomotives à vapeur sont peintes en noir et en général recouvertes d'une pellicule de suie. Des filets furent peints au début des années 50 (rouge ou jaune). Les traverses de tamponnement sont peintes en rouge vermillon. Le matériel moteur est numéroté par ordre d'arrivée sur le réseau. Les locotracteurs sont peint en vert foncé avec un filet jaune (+ traverses rouges), puis à partir de 1959, en gris moyen avec un filet jaune (traverses rouge ou jaune).
Les voitures sont peintes en vert foncé et arborent un chiffre de classe sur chaque portière.
Les wagons reçoivent à l'origine une livrée gris clair avec les montants noirs, puis au fur et à mesure des interventions, ils perdent leurs montants noirs au profit d'une livrée plus économique (gris moyen). Les fourgons à marchandises sont décorés en marron ou en vert wagon.
Le sigle de la compagnie est bien entendu le hérisson, symbole de Coudekerque-Branche. En 1958, le matériel commence à perdre l'élégant sigle circulaire pour recevoir les deux caractères "CE", plus rapide à reproduire et plus moderne.
RETOUR à la page de présentation du dossier CFCE....,
1. La localisation,
2. L'environnement,
3. L'époque,
4. La saison,
5. L'histoire du réseau,
6. Le matériel,
7. Les courants de trafic,
8. Les horaires,
9. Les contraintes d'exploitation,
10. Le style des bâtiments,
11. La livrée du matériel, le sigle,
12. Les interconnexions SNCF,
13. Les aptitudes du matériel CFCE à circuler sur le réseau SNCF,
14. Elargissement de la compagnie au Rail Modélime Coudekerquois,
15. Les sources de documentation.
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