Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais


Jacky MOLINARO a décidé de nous présenter le concept de son nouveau réseau...
Nous allons pouvoir le suivre pas à pas dans sa réflexion....

Si la réalisation a pris quelques retard (pour raisons familiales), ne doutons pas que le résultat sera à la mesure de l'attente et d'une qualité supérieure à Vis en Artois...

C'est le thème de mon projet personnel pour l'échelle Zéro à voie normale commencé en 1998. Un projet passionnant qui s'étend au sein du club de Coudekerque-Branche. Je vais essayer de vous le présenter à travers ces pages.

Dénommé Shortline (= petite ligne) aux USA, c'est un thème très apprécié des Américains. Ils aiment créer leur propre compagnie de chemin de fer (plus ou moins importante !), leurs livrées de matériel roulant (avec les variantes temporelles), leurs interconnexions avec les autres réseaux, leur époque reproduite et même ils inventent autour de leur réseau un passé, une histoire. Ce "phénomène" va jusqu'à la création de sociétés (économiquement établies) comme la V&O (Virginian And Ohio) créée par Allen Mc Clelland en 1958. Pour une cotisation annuelle, ses membres peuvent participer à des réunions thématiques où des sujets sont traités, comme par exemple, la création et le développement d'un contexte historique très précis de la V&O ou l'application de livrées et de sigles sur le matériel. Bref aucune limite n'est jamais vraiment atteinte. C'est un vice sans fin ! Le tout étant bien-sûr de créer un univers plausible et le plus réaliste possible. Sans aller aussi loin dans le sujet, je pense que le jeu en vaut la chandelle. Cela m'a d'ailleurs permis de me réconcilier avec le chemin de fer à voie normale. En outre, ce fut une raison de changer du HO et d'enrailler sur l'échelle particulièrement intéressante qu'est le Zéro. Mais du Zéro qui ne prend pas trop de place et qui ne coûte pas cher ! Si c'est possible ! Cette solution permet de s'échapper des règles Administratives strictes de la reproduction dans le pur style SNCF, et de donner libre cours à son imagination, sa créativité. Cela n'empêche pas pour autant de faire circuler tel ou tel matériel SNCF.

Entrons de suite dans le vif du sujet. Je vous propose d'aborder mon projet sous forme d'une structure par "thèmes" :

1. La localisation,
2. L'environnement,
3. L'époque,
4. La saison,
5. L'histoire du réseau,
6. Le matériel,
7. Les courants de trafic,
8. Les horaires,
9. Les contraintes d'exploitation,
10. Le style des bâtiments,
11. La livrée du matériel, le sigle,
12. Les interconnexions SNCF,
13. Les aptitudes du matériel CFCE à circuler sur le réseau SNCF,
14. Elargissement de la compagnie au Rail Modélime Coudekerquois,
15. Les sources de documentation.


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