![]() |
Cercle du ZéroSection Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais |
Le modèle réel
Ces wagons furent construits dès la fin de la guerre afin de renforcer le parc français dévasté. Les caisses étaient réalisées par Dorman Long et les châssis par Metro Cammel.
7000 wagons en kit furent acheminés par bateau en France en 1946 et assemblés à Bordeaux. Montés sur un châssis britannique de type RCH 1939, d'une longueur hors tampons de 6,113m.
Ces tombereaux à caisse métallique comportaient toutefois des accessoires continentaux tels que conduites de frein, attelage à choquelle, poupées d'angle, porte-lanternes. Lors du montage, par manque de pièces, certains exemplaires allaient hériter de tampons et essieux d'origine allemande.
Lors du rétablissement du parc marchandises français, au début des années 50, ces wagons ont été revendus à la Grande Bretagne où ils poursuivirent leur carrière sur les B.R.
Ce modèle de wagon nous est proposé par deux artisans, l'un français et l'autre britannique.
A la suite de l'article consacré aux tombereaux de 16 tonnes d'origine britannique, un membre du Cercle nous a fais parvenir une copie d'un numéro de Model Railway Constructor de juin 1962 représentant un tel wagon après son retour sur le réseau des British Railways. Le wagon illustré présente la particularité d'arborer la livrée BR gris clair avec immatriculation britannique réglementaire. Cette dernière cohabite avec le cartouche SNCF - T 773441 qui a été conservé, bien que nous soyons en 1962 soit plus de 10 ans après le rapatriement du wagon.
Il nous a par ailleurs transmis une photo, qu'il avait prise en 1961 à Châteauroux, représentant un wagon Tzo transformé en trémie à ballast. Modifiés à partir de 1954, ces véhicules circulaient en rames complètes et pourraient faire un jour leur apparition sur nos réseaux.
Cercle du ZéroSection Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais |
![]() |