Cercle du Zéro


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LES TOMBEREAUX BRITANNIQUES DE 16 TONNES


Tombereaux de 16 tonnes : rivets et attelages ...

L'article dans le dernier Bulletin me fait venir à l'esprit quelques réflexions.
Pour situer, je suis un "zéroïste" qui est passé par le HO comme beaucoup d'entre nous. J'ai monté quelques kits HO. J'ai découvert les wagons OSM qui correspondent à ma vision d'échelle démocratique.
L'un de mes premiers achats fut le transkit Haxo + châssis, roues Peco (le prix avoisinant un wagon OSM).

La surprise fût à l'ouverture : les rivets sont à repousser. Je pense que cela aurait pu être noté ou signalé. Tout le monde n'a pas de machine NWSL ou de poinçon JCR. Le marteau-pointeau ne garantit pas la réalisation d'une belle ligne de rivets ... Après avoir réalisé le rivetage, comment plie-t-on les bords sans attaquer et écraser les rivets ? ... On peut répondre ou suggérer la réponse dans la notice. J'ai trouvé les trous de positionnement énormes. Au jour de la CAO on peut faire mieux (un millimètre pour cinq ou six dixièmes qu'on peut masquer avec beaucoup de soins). Une remarque : l'utilisation des attelages à choquelle laisse un écart important entre deux wagons. D'ailleurs, sur la photo du Bulletin, cela est visible (les wagons sont à tampons joints mais l'attelage est de biais ; ils ne peuvent être à tampons joints). Cela provient des tampons anglais qui sont moins massifs que leurs homologues français. De plus la conception du freinage chez les anglais est différente de la notre. Je crois que l'explication se trouve dans les cahiers du modélisme de Gérard Huet . Quand au Parkside Dundas, le montage demande autant de soins que son homologue en laiton. Il faut réussir la liaison bord à bord des côtés. C'est la seule difficulté majeure de ce montage. Le collage au trichlo permet les erreurs, mais pas à répétition.
J'ai eu grand plaisir à construire ces deux kits de genres différents. Comme je ne suis pas mauvais bougre pour le moment, j'en possède deux de chaque sorte. J'envisage de faire un long convoi. Pour pallier le défaut relevé des attelages, je pense utiliser un système rappelant l'attelage du Cercle. D'ailleurs la fiche documentaire Loco-Revue qui représente un wagon proche, type Tzo, montre l'attelage à trois maillons anglais. Ces wagons ont transporté pendant leur courte carrière à la SNCF du ballast, du gravier, du sable. Pour les wagons en laiton, j'ai remplacé le repoussage par de vrais rivets.
Patrick Smagghe

La remarque de Patrick Smagghe relative à l'écart entre les wagons est tout à fait justifiée. L'auteur de l'article a été confronté au même problème ... lors de la réalisation de la photo pour le Bulletin, car il n'avait pas attelé les deux tombereaux auparavant. Le problème a été atténué en supprimant le ressort de rappel des attelages et en réglant l'élongation des tampons du modèle Parkside Dundas au maximum. Mais pour un prochain modèle il faudra trouver une astuce plus efficace. Ce phénomène s'est reproduit dans la réalité et la SNCF avait rallongé les plongeurs des tampons pour compenser l'intervalle entre les véhicules. Il est par contre peu probable que l'attelage à trois maillons britannique, tel que figurant sur la fiche Loco-Revue, ait été conservé. Le véhicule illustré, hormis son inscription SNCF, est en état d'origine et ne possède même pas de demi-accouplements de conduite générale, empêchant ainsi son incorporation dans une rame de véhicules.

... et rivets retournés Pour ceux qui éprouvent quelques difficultés à repousser les rivets du tombereau Haxo Modèles j'ai vu récemment sur un réseau du Cercle une technique originale qui semblait efficace, car ayant abusé plus d'un. Les rivets ne sont ni repoussés, ni rapportés, mais les flancs de caisse sont simplement montés à l'envers (c'est-à-dire face interne tournée vers l'extérieur, afin de permettre la vue des trous de repoussage. L'effet est saisissant ; bien entendu, cela oblige à ne pas mettre exactement à la même place certaines pièces tels les supports de lanterne, toutes les faces n'étant pas exactement symétriques. Certes, cela oblige à quelque entorse avec la réalité, mais il fallait oser... Quelqu'un a une autre t'chote idée sur la question ?
Etienne Gaudefroy


Les wagons-tombereau de 16 tonnes de chez HAXO-MODELES (France)
Les wagons-tombereau de 16 tonnes de chez PARKSIDE DUNDAS (Angleterre)

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