Cercle du Zéro


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LES TOMBEREAUX BRITANNIQUES DE 16 TONNES


Le kit Parkside Dundas

Le modèle Parkside Dundas (ref. PS 32) est sorti fin 1997 et est donc postérieur au modèle Haxo (même les Anglais viennent faire des doublons sur notre sol).

D'emblée la présentation est flatteuse, le kit est présenté dans une robuste boîte en carton, portant sur sa face supérieure une photo couleur du modèle monté. Une fois la construction achevée notre wagon pourra regagner cette boîte.
Le kit se compose d'une cinquantaine de pièces, essentiellement en polystyrène, une dizaine étant moulées en ABS . Ces dernières seront fixées à l'aide d'une colle cyanoacrylate ou bien résine époxy (Araldite, ...).
Les pièces sont moulées à plat et les 4 faces latérales s'assemblent sans problème sur leur base. Comme pour le modèle précédent, la traverse de tamponnement devra être repercée pour permettre l'installation d'un attelage ` choquelle plus continental. Ici pas de rivets à repousser, tout vient de moulage, même le rivetage intérieur est reproduit et les anneaux de bâchage (en ABS) sont à enficher dans les trous prévus à cet effet. Vous pourrez, si vous ne prévoyez pas de chargement, strier, à l'aide d'une pointe à tracer, le plancher du wagon ; ce n'est pas difficile et toujours plus réaliste.

L'ensemble de freinage manuel (pièces 18 - 19 - 20) ne sera collé que d'un côté du wagon, l'autre face latérale étant dépourvue de tout équipement. Le levier de frein représente la seule pièce délicate du montage en raison de sa relative fragilité, quand aux anneaux de bâchage, quelques exemplaires en réserve auraient été appréciés. Les boîtes d'essieux, bien que n'étant pas suspendues, coulissent le long des plaques de garde et les essieux tournent dans des paliers laiton ce qui assure un roulement parfait. Cette remarque est également valable pour le châssis Peco qui complète le transkit Haxo.

En un après-midi (peinture exceptée) votre wagon sera terminé.
Le kit Parkside Dundas peut être acquis par l'intermédiaire de Haxo Modèles, de Scale Link ou bien directement auprès du constructeur. Le modèle Parkside étant livré avec des inscriptions britanniques, il vous faudra, dans tous les cas vous rapprocher d'Haxo-Modèles, Roger Pichon devrait en effet commercialiser séparément les inscriptions appropriées. De même vous devrez équiper votre wagon d'une conduite blanche encadrée par deux demi-accouplements de frein et d'un cadre porte-étiquettes (Haxo ou Kit Zéro).
Une fois les tampons brunis, la décoration du wagon reste identique au modèle précédent.

Hors peinture et selon l'importance des frais de port (et les variations de la Livre Sterling), ce wagon devrait vous revenir aux alentours de 340 FRF, marquages, attelages et accessoires compris.

Quelque soit le modèle choisi, ces tombereaux britanniques apporteront, avec leur faible empattement et leurs petits tampons, une touche d'originalité à votre parc marchandises pour un prix modique.


Les wagons-tombereau de 16 tonnes de chez HAXO-MODELES (France)
Les wagons-tombereau de 16 tonnes de chez PARKSIDE DUNDAS (Angleterre)


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