Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais


LES WAGONS BACCHUS
Le Tarif P.V. 29 du Nord, et le Tarif Commun P.V. 129.



Décision du Comité de Ceinture du 29 Décembre 1877 :
Les wagons appartenant aux particuliers et autorisés à circuler sur un réseau doivent porter la marque " admis à circuler sur le réseau de ..., " indiquant la Compagnie sur laquelle se trouve leur point d‘attache.


Les tarifs définissent les conditions d‘admission à circuler des wagons de particuliers sur les voies de la Compagnie. en 1890, c‘est d‘abord le tarif P.V. 30 qui règle, à la Compagnie du Nord, le transport de marchandises en wagons-réservoirs fournis par les expéditeurs, ainsi que le transport de ces même véhicules circulant à vide. Chaque compagnie a ses propres règles tarifaires, mais elles sont toutefois compatibles entre elle et découlent des conventions et accords pour l‘échange réciproque des wagons. Jusqu‘en 1892, chaque Compagnie a sa propre logique de classement des tarifs. Après cette date, la classification des tarifs est uniformisée, et chaque Compagnie désigne le transport des marchandises remises au transport dans des wagons-réservoirs appartenant à des particuliers sous le terme générique de tarif P.V. 29.
Le tarif 129 désigne le tarif commun à plusieurs Compagnies pour le même type de transport.

Les wagons ne sont admis à circuler qu‘après leur réception par les ingénieurs du Service Matériel et Traction, à moins qu‘ils ne soient déjà immatriculés sur le réseau d‘une autre Compagnie dont le matériel est autorisé à circuler sur les rails de la Compagnie. Les caractéristiques techniques des wagons de particuliers sont à calquer sur celles définies par le Syndicat du chemin de fer de Ceinture (qui regroupait toutes les Compagnies). De plus, l¹empattement des wagons se doit de permettre le tournage des wagons sur les plaques tournantes de la Compagnie.

Chaque wagon doit porter de chaque côté des inscriptions indiquant le nom du propriétaire, le nom de la Compagnie qui les aura admis à circuler, leur tare, la charge maximum, un numéro d‘ordre, et s‘il y a lieu la nature des transports auxquels ils doivent être spécialement affectés. Les marchandises reprises dans le tarif sont les eaux ammoniacales, les goudrons liquides, les vins, les huiles végétales ou minérales, la créosote brute, les acides, les bières, les spiritueux, les acides azotiques et les nitriques monohydratés.
Ces wagons seront munis de freins, soit à levier, soit à vis (plate-forme ou guérite de serre-frein). Tout expéditeur de wagons vides ou chargés doit fournir 25% des wagons munis du frein à vis, au transport.

La tare des wagons est limitée à 7,5 tonnes pour les wagons à frein à main et 8 tonnes pour les wagons à frein à vis. Les wagons dont la tare est supérieure sont surtaxés à raison de chaque tonne de tare supplémentaire. Il est à noter que cette surtaxe est assez dissuasive, lorsque l‘on remarque qu‘elle représente 5 centimes par kilomètre, à comparer au prix du transport d‘un wagon-réservoir vide (ayant servi ou devant servir au transport de la marchandise) qui est de 10 centimes par wagon et par kilomètre.
Les wagons remis au transport doivent être prèts à rouler, c‘est à dire que leurs organes de roulement sont garnis d‘huile ou de graisse. La Compagnie assure les compléments de graissage au cours du transport, comme elle le fait pour ses propres véhicules. Bien entendu, la Compagnie est en droit de refuser ou de faire remplacer essieux, bandages et boites à graisse qui ne présenterai pas des garanties de sécurité suffisante.

Le tarif comprend également des dispositions plus particulièrement destinées aux événements et aux traitement des avaries qui pourraient survenir à l‘occasion du transport.


Tarif P.V. 30 du Chemin de fer du Nord du 20 Septembre 1890 :
Les wagons-réservoirs admis à circuler sur les voies de la Compagnie après leur réception par les ingénieurs du Matériel et de la Traction, à moins qu‘ils ne soient déjà immatriculés sur le réseau d‘une autre Compagnie est autorisé à circuler sur les rails de la Compagnie.
Les wagons porteront de chaque coté des inscriptions indiquant le nom du Propriétaire, le nom de la Compagnie qui les aura admis à circuler, leur tare, la charge maximum, un numéro d‘ordre, et s‘il y a lieu , la nature des transports auxquels ils doivent être spécialement affectés, etc. Ils seront munis de freins, soit à levier, soit à vis. Tout expéditeur de wagon vide ou chargés devra fournir un wagon à frein à vis pour quatre wagons à expédier.
Le poids des wagons-réservoirs ne doit pas dépasser 7 500 kg lorsqu‘ils sont muni de frein à levier et 8 000 kg lorsqu‘ils sont munis de freins à vis, sinon le poids en plus est taxé comme marchandise.

Tarif P.V. 29 du Chemin de fer du Nord du 1er Juillet 1895 :
Indication de la gare d‘attache.
Poids du wagon-réservoir porté à 8 000 kg pour les wagons transportant jusqu‘à 10 000 kg et 9 000 kg pour ceux pouvant porter plus de 10 000 kg.


Tarif Spécial Commun P.V. 129. Edition du Chemin de fer du Nord du 15 Mars 1906 :
Modification de la notion d‘ " un wagon à frein à vis pour quatre wagons expédiés " en " proportion des freins à vis d‘au moins un pour quatre ou fraction inférieure à quatre wagons à immatriculer au même nom ".
Les wagons-réservoirs d‘un poids supérieur à 9 000 kg doivent être muni de frein à vis.
La tare des wagons-réservoirs est fixée comme suit : 8 500 kg pour les wagons d‘une contenance de 100 à 125 hl, 9 000 kg pour ceux de plus de 125 à 150 hl et 10 000 kg pour ceux de plus de 150 hl. Valeur reprises à la baisse et exprimée en kg pour certaines matières spécifiée beaucoup moins denses.


Tarif P.V. 29 du Chemin de fer du Nord du 20 Mars 1909 :
Complément par la notion de tare de 10 000 kg pour les wagons-réservoirs de plus de 150 à 175 hl, 11 000 kg pour ceux de plus de 175 à 200 hl, 12 000 kg pour ceux de plus de 200 à 250 hl, 14 000 kg pour ceux de plus de 250 à 300 hl, et 16 000 kg pour ceux de plus de 300 hl.


Tarif Spécial Commun P.V. 129. Edition du Chemin de fer du Nord du 1er Juillet 1909 :
Rappelle que lorsque les wagons sont immatriculés en France, l‘immatriculation doit être demandée à l‘Administration sur le réseau de laquelle les propriétaires ont l‘intention de faire procéder à la révision annuelle. En cas de rétrocession, une nouvelle immatriculation est nécessaire.


Tarif Spécial Intérieur P.V. 29 et Commun P.V. 129. Edition du 20 Mars 1921 :
Précise que le poids des wagons chargés ne doit pas dépasser 64 000 kg, ni 5 250 par mètre courant, ni 16 000 kg par essieu.
La proportion des wagons à munir du frein à vis est portée à un pour trois. Les freins à vis doivent être disposés dans une guérite couverte, fermée, accessible des deux côtés de la voie et dans laquelle le garde-frein pourra se tenir à volonté assis ou debout.
La tare des wagons o&ucrave; le frein à vis est obligatoire est relevé à 11 000 kg.
Modification par la notion de tare de 9 500 kg pour les wagons-réservoirs ne dépassant pas 120 hl, 10 000 kg pour ceux de plus de 120 à 130 hl, 10 500 kg pour ceux de plus de 130 à 150 hl, 11 000 kg pour ceux de plus de 150 à 175 hl, 11 500 kg pour ceux de plus de 175 à 200 hl, 12 500 kg pour ceux de plus de 200 à 250 hl (porté à 16 500 kg pour ceux de 235 à 250 hl cédés par l‘armée des Etats Unis), 16 500 kg pour ceux de plus de 250 à 300 hl, 17 500 kg pour ceux de plus de 300 à 350 hl, et 18 500 kg pour ceux de plus de 350 hl.

Tarif Spécial Intérieur P.V. 29 et Commun P.V. 129. Edition du 31 Août 1927 :
(à suivre)


Règlement Technique Français sur les conditions réciproques d‘admission de circulation et de réparation du Matériel Roulant. 6 Juillet 1922 / Extrait du Règlement pour l‘emploi réciproque des wagons en Trafic International (R.I.V.) Edition de Pérouse (Janvier 1925) :
LE RIV prescrit que les wagons de particuliers doivent porter des numéros de la série 500 000 à 599 999, et être porteur de la marque P.
Le règlement technique indique que les wagons de particuliers qui étaient numérotés
Par le réseau
NORD 300 001 P à 325 000 P
EST 325 001 P à 350 000 P
PLM 350 001 P à 375 000 P
MIDI 375 001 P à 400 000 P
P.O. 400 001 P à425 000 P
ETAT 425 001 P à 475 000 P
A.L. 475 001 P à 500 000 P
Vont recevoir les nouveaux numéros :
A.L. 500 000 P à 509 999 P
EST 510 000 P à 519 999 P
ETAT 520 000 P à 539 999 P
MIDI 540 000 P à 559 999 P
NORD 560 000 P à 574 999 P
P.L.M. 575 000 P à 594 999 P
P.O. 595 000 P à 599 999 P.
Le R.I.V. prévoit que la moitié au moins des wagons de chaque catégorie immatriculés au nom d‘une même personne par un Chemin de Fer doivent être pourvus du frein à vis . Les wagons à frein construits après le 31 Décembre doivent être pourvus d‘une guérite.
Les wagons de particuliers dont la charge normale est de 15 tonnes ou plus, ainsi que tous les wagons-réservoirs construits depuis le 31 Décembre 1925, doivent être pourvus d‘un frein à vis avec guérite.

Si vous avez des compléments à nous faire parvenir, n'hésitez pas...


Historique
Le Tarif P.V. 29 du Nord, et le Tarif Commun P.V. 129
Le cas des Wagons Réservoirs Système Lepage
La Société des Wagons-Foudres de la Seine

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