Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais


AU SUJET DES CITERNES ex-ALLEMAND, ARMISTICE 1918


Au sortir de la Grande Guerre, les réseaux français récupérèrent bon nombre de matériel roulant d'origine allemande. Une partie d'entre eux étaient des wagons-citernes alors peu âgés.

Ces wagons, au nombre de 1500 environ, sont venus en France avec leur marque allemande et la marque de la CIRM (Commission Interalliée de Réception de Matériel roulant) qui a opéré la récupération avec, le cas échéant, des mentions complémentaires.

Une partie du parc fut reversé aux réseaux pour leurs besoins propres (eau, carburant, créosote...) . Le reste fut d'abord loué à des particuliers par les soins du réseau de l'ETAT. Mais dès fin décembre 1921 le Ministère des Travaux Publics envisageait de les vendre à des particuliers, des demandes ayant été faites dans ce sens.

A la demande du Ministère, les réseaux répondirent qu'ils n'auraient besoin que d'une faible partie de ces wagons-réservoirs (selon l'appellation de l'époque) et dès le début 1922, la moitié du parc fut destiné à la vente aux particuliers.

Les réseaux admirent "que les wagons-réservoirs sont immatriculés sur le réseau où les acquéreurs ont leur résidence, étant bien entendu que ces véhicules devaient satisfaire aux conditions d'établissement fixées par le chapitre IV du tarif spécial intérieur PV n°29 et commun PV n°129".

Pour obtenir l'agrément des wagons, les nouveaux propriétaires devaient :
- faire apposer les inscriptions réglementaires,
- donner un descriptif de leurs inscriptions commerciales (libellé, forme, couleur) mais ce point était laissé à leur convenance.
Il en résulte une très grande diversité.

En mars 1922, le Comité de Direction des Grands Réseaux de Chemin de Fer Français informait le Ministre de Travaux Publics que ceux-ci acceptaient la liquidation des 1500 wagons-réservoirs du type allemand et étaient disposés à ne conserver que ceux nécessaires à leur besoins propres :
AL : de 90 à 100,
EST : 12,
ETAT : 30,
MIDI : 6,
dégageant le reste pour la vente aux particuliers.

Quelques jours plus tard, l'AL demandait que sa quote-part soit augmentée à 105 unités (au lieu des 90 à 100 demandées) précisant que 83 étaient déjà en sa possession, réclamant la mise à disposition de 22 véhicules nécessaires.

L'EST, quant à lui, se plaignit au Ministère que l'ETAT refusait la cession des 12 wagons souhaités, et que celui-ci proposait un contrat de location comme pour les particuliers. Le Ministère enjoignait alors l'ETAT à donner satisfaction à l'EST.

Le prix de cession fut de 8 850 F pour un wagon-réservoir avec frein à vis et guérite, 7 800 F pour un wagon avec frein à main. Si le wagon avait subi la réfection de la peinture, les prix étaient majorés de 800 F.

Le paiement s'effectua au comptant, à l'ETAT, qui après encaissement reversa les sommes à la caisse du Trésor sur un compte spécial intitulé "Versements de diverses puissances en exécution des traités de paix".

Début juin une première tranche de 100 wagons étaient mis en vente auprès des particuliers . Leur prix ne pouvait être inférieur à 11 000 F pour les wagons-réservoirs avec frein à vis et 10 000 F pour les wagons-réservoirs sans frein à vis, bien entendu majoré de 800 F en cas de remise en peinture.

En juillet 1922, l'EST demandait la cession de cinq wagons-citernes supplémentaires.

Les wagons furent immatriculés dans la tranche des wagons P, à savoir :
- 500 000 P à 509 999 P : AL,
- 510 000 P à 519 999 P : Est,
- 520 000 P à 539 999 P : Etat,
- 540 000 P à 559 999 P : Midi,
- 560 000 P à 574 999 P : Nord,
- 575 000 P à 594 999 P : PLM et
- 595 000 P à 599 999 P : PO, sans sous-série réservées.

La Compagnie du MIDI immatricula ses six wagons dans son parc de service avec les numéros :
Sruf 1 à 6. Ceux-ci furent suivis quelques mois plus tard par dix wagons supplémentaires qui prirent les numéros :
Sruf 7 à 16.

Les Citernes Ex-Allemandes de chez OSM


Les wagons-citerne Allemands
Les wagons-tombereau Allemands

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