Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais


VARIATIONS AUTOUR DES WAGONS-CITERNE OSM,
Par divers membres


Voici quelques années, la firme allemande OSM a lancé sur le marché une série de wagons de belle facture (essieux suspendus, tampons à ressort, attelage fonctionnel...), aux qualités de roulement excellentes, à prix bas. Leur secret ?
Les wagons, réalisés en plastique injecté, sont fabriqués en Chine...
Devant la facilité de travail de la matière première, ainsi que devant le prix attractif de l'investissement (on peut trouver des kits à environ 98 DEM/350 FRF), nombreux sont les modélistes qui ont voulu décliner des variantes et des descendants de ces wagons... En plus, le wagon-citerne, wagon de particulier par excellence se prête bien au jeu...
L'original du modèle sorti chez OSM est arrivé en France dès la fin de la Grande Guerre, mais aussi à l'issue de la Dernière... Il offre donc une possibilité d'utilisation des années 20 à la fin des années 60... Le régal du modéliste, quoi...
Plusieurs artisans français ont par ailleurs produit des pièces détachées et des marquages qui permettent de " franciser " au mieux ces wagons... Et lorsque cela ne suffit pas, les modélistes ont même inventé des livrées qui n'étaient pas disponibles chez les artisans...



Jacky MOLINARO a construit un wagon-citerne pour le pétrolier CALTEX. Citernes Caltex.
C'est tout simplement 2 kits OSM époque 1 plus ou moins modifiés et décorés en version Nord : Marquage réalisé à l'imprimante laser. Sigle Caltex imprimé à l'imprimante jet d'encre. Reste les boîtes d'essieux à changer pour terminer ces modèles.

Retouvez d'autres wagons citernes en gare des Deux Steendam...


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