Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais


Christian TOURSEL, membre du Cercle, président du R.M.C. nous fait part de la démarche qui l'a amené à proposer l'adhésion de son club au CERCLE. Chronologiquement premier club adhérent de la région, et deuxième pour la France, les motivations sont multiples mais convergentes.
Explications :

Le RMC oeuvre depuis sa fondation pour un modélisme ferroviaire de qualité, et pour la reconnaissance de celui-ci par le public. Aussi avons-nous TOUJOURS voulu encourager TOUTES les pratiques, à TOUTES les échelles et à TOUS les écartements. Il est navrant de constater l'étroitesse de vue et d'esprit de modélistes qui ne regardent pas, les voient-ils d'ailleurs, les réseaux qui ne sont pas à leurs normes. Nous pensons qu'il faut développer le modélisme ferroviaire, donc augmenter le nombre de modélistes (et par là-même celui des zéro-istes), et non pas se livrer à des rivalités internes qui affaiblissent tout le monde. Aussi, si notre club est au départ constitué d'une solide équipe de "HO-istes", nous avons ouvert nos portes aux "N-istes" et nous sommes affiliés à l'AFAN pour proposer le N. Les HO-istes ont construit le réseau N du club !

Plusieurs d'entre nous pratiquaient le ZERO, du tin plate au modèle Lima et Rivarossi. Un coffret POLA et une 2D2 LA VIE DU RAIL vinrent appuyer sur le clou. Nous fûmes bientôt deux à rejoindre le CDZ, après la rencontre et la discussion (chaleureuse) avec Claude GRAINCE lors d'un EXPOMETRIQUE. Et bien sûr, nous avons proposé l'adhésion du club au Cercle. Deux autres membres du RMC rejoignirent alors le Cercle, et un membre du Cercle du secteur adhéra au RMC. Nous en sommes donc à 6 cartes du CDZ pour le club, et nous amenons régulièrement des "jeunes" (par rapport à la moyenne d'âge du Cercle surtout) de moins de 30 ans, à s'intéresser au Zéro. Quatre ont déjà du matériel roulant, kits OSM ou achetés outre-Manche. La Grande-Bretagne toute proche et ses nombreuses expositions nous ont apporté la certitude que des réseaux et du matériel de qualité ne riment pas avec rareté et chèreté.

Pour la réalisation des modules ZERO du RMC, des HO-istes et des N-istes ont donné un coup de main. Juste retour des choses. C'est cela l'entraide et le renforcement mutuel. C'est notre conception (du moins celle qui est majoritairement acceptée), et nous la mettons en pratique.

Nous avons voulu aider au développement de notre section régionale CDZ-PNPC et mettons tous nos moyens au service de cette noble cause. Les membres du Cercle en sont, semble-t-il, satisfaits. Notre présence en expo, avec les autres membres de la section PNPC ou du Cercle (en 1999 Coudekerque-Branche, Amiens ; en 2000, Cambrai, le salon de Paris et de nouveau Coudekerque-Branche pour l'AG/CONGRES, de nouveau le salon de Paris en 2001...) amène et amènera de nouveaux pratiquants (voir les comptes-rendus de réunion)... N'est-ce pas une bonne chose ?


Nous avons trouvé au Cercle une possibilité de faire du ZERO de qualité à des prix abordables. C'est en effet la condition pour un accès large et surtout jeune à notre échelle. Le renouvellement des effectifs passe par là ! Et puis il faut le dire, on peut éprouver (c'est mon cas, et je ne suis pas le seul) du plaisir à monter (et à encore surdétailler !) une série de T.P. conçus par Christian MAUDUIT (des bijoux), ou à faire des variations sur une dizaine de citernes OSM à l'aide de pièces et décos d'Haxo-Modèles. (Ce n'est pas de la PUB, c'est un exemple, nous avons des kits de NOMBREUX artisans français et même aussi étrangers).

Notre association accueille en son sein une section d'importance: les Amis de la Gare et du Musée. Ces passionnés sont souvent d'anciens cheminots, mais aussi beaucoup de modélistes, qui récupèrent, préservent, réparent et présentent en exposition les documents, outils, objets, photos, pièces, etc, d'origine ferroviaire, surtout SNCF ou NORD. La Maison du Chemin de Fer (ex-gare) est leur local. Le savoir de ces membres et les documents sont une source très utile aux modélistes.

Voilà résumée la "philosophie" de notre club, sans doute la raison de son dynamisme.

Je suis par ailleurs très engagé, assisté en cela par les membres du club, au sein de la FFMF, afin de développer cette synergie, chacun aidant tous, tous aidant chacun. Quand on le veut ça marche ! La preuve nous la vivons dans notre association. Alors pourquoi pas partout et avec tout le monde pour le bien de tous!!!


Les Associations membres du Cercle du Zéro, en Picardie - Nord - Pas-de-Calais
le RMC et le Zéro
le CFC et le Zéro
l'AMAL et le Zéro

Tout sur nous, nos réunions, ...
SOMMAIRE
Site National du Cercle du Zéro
Site national FFMF
Ecrivez-nous

Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais