Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais


INTERVIEW DE JACKY NOEL, PRESIDENT DU CLUB FERROVIAIRE DE CHANTILLY.

Webmaster : Jacky NOEL, Le Club Ferroviaire de Chantilly vient d'adhérer fin 1999 au Cercle du Zéro. C'est une excellente nouvelle pour nous, mais qu'est-ce que cela signifie ?

Jacky NOEL : J'ai découvert le Zéro en 1992, lors de la sortie de la Chapelon de JCR. C'est une machine qui m'a toujours fait rêver étant enfant lorsque je voyais passer les dernières en gare de Rue, dans la Somme. L'attirance que l'on peut avoir pour une locomotive à vapeur est forte sur un esprit jeune, et certaines images restent gravées dans la mémoire à jamais.

Je pratique le modélisme ferroviaire depuis la fin des années 1970, à l'origine en HO. La sortie de cette machine en Zéro fut un déclic. Ainsi que je l'ai expliqué dans la description de la construction de mon réseau, le montage fut un travail de longue haleine... vu les délais de livraison. Lorsque nous avons cré é le Club Ferroviaire de Chantilly en 1996, c'est bien entendu le HO qui regroupa les gens. Aussi, avons nous construit un premier, puis un second réseau à cette échelle. Parallèlement ` cela, je montais ma Pacific, et mon dépôt en Zéro. Bien entendu, j'étais déjà membre du Cercle du Zéro à titre personnel depuis 1994.

Et puis, ce fut un prix obtenu au Salon de la Maquette, sur le stand FFMF, suivi d'une sollicitation pour amener les deux premiers modules à Expométrique, sur le stand du Cercle. A l'époque, seule la plaque tournante et quelques voies étaient posées. Les premiers bâtiments ne sont venus qu'après. Lorsque les modules du dépôt se sont étoffés, ainsi que le parc de matériel roulant, le dépôt a commencé à faire ses premières expos, d'abord à côté du réseau HO, puis de manière autonome. C'était effectivement une question de gestion des moyens de transport, mais aussi et surtout une demande des organisateurs, le Zéro restant rare en expo. Aujourd'hui le dépôt sort un peu plus souvent que le réseau HO qui reste très prisé.

Je suis le seul Zéroïste au sein du Club Ferroviaire de Chantilly (c'est inexact aujourd'hui, vu que DEUX nouveaux membre sont zéroïste, dont un HOïste qui est actuellement le plus jeune membre du Cercle... efficace, non ?), mais si les amis, noyau dur de l'association, ont commencé par grimacer avec cet état de fait, il n'en demeurent pas moins qu'ils ont joué le jeu et participé activement aux expos. Là ils ont commencé à rencontrer d'autres Zéroïstes, qui ont su m'aider à les convaincre que la présence de cette échelle était bien réelle. Prenez un jour ne serait-ce qu'un wagon, modeste par sa taille, dans vos mains. Vous verrez rapidement non seulement la finesse et le réalisme, mais surtout l'atmosphére et la présence de l'objet. C'est assez difficile à décrire, mais c'est une émotion forte. Et c'est ainsi que petit à petit, ils ont regardé le Zéro avec un ¦il différent. A chaque nouveau modèle, leurs encouragements et leurs critiques constructives ont permit un dialogue, et parfois ils se sont livrés à des réflexions à haute voix vers des projets en Zéro.

L'adhésion du Club au Cercle du Zéro est donc devenu un passage obligé logique. Il permet à tous les membres de se familiariser avec une échelle où ils n'osent pas se lancer. Les barrières sont toujours vives et les idées reçues très fortes... C'est réservé à une élite, c'est très cher, il faut une place immense... idées que réduit à néant le Bulletin du Cercle quatre fois par ans... Et, en attendant que ceux qui franchiront le pas adhère personnellement au Cercle du Zéro, l'affiliation du Club Ferroviaire de Chantilly reste la preuve que notre club est aussi tourné vers cette échelle. C'est aujourd'hui une volonté forte, qui permet de renforcer le travail du Cercle du Zéro afin de populariser cette échelle auprès du grand public et des modélistes.


Les Associations membres du Cercle du Zéro, en Picardie - Nord - Pas-de-Calais
le RMC et le Zéro
le CFC et le Zéro
l'AMAL et le Zéro

Tout sur nous, nos réunions, ...
SOMMAIRE
Site National du Cercle du Zéro Site National FFMF
Ecrivez-nous

Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais