Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais


EVOCATION D'UN TAMPON OCEM,
Par Patrick Smagghe


Fournitures nécessaires :
- Tube de diamètre intérieur 5,5 mm ( laiton, alu, etc.).
- Fil de cuivre de différents diamètre inférieurs à 1mm.
- Les tampons O Scale Models des kits plastiques époque III, ou les tampons vendus par la boutique du Cercle. Ils ont un lointain rapport avec de quelconques tampons français. Leur seul avantage est le prix. Par un travail honnête, il est possible de les transformer en tampons OCEM. Pour les puristes, la longueur du fût est identique.

Il faut commencer par augmenter le diamètre du fût sur une longueur de 4 mm.

On coupe un morceau de tube que nous glissons sur le fût. On colle à la cyano.
Sur le bord du fût, côté plateau, on enroule un fil de cuivre diamètre 6/10 ou une bande de 0,6 ou 1 mm de largeur pour simuler le renflement existant.
Pour simuler les lumières, plier à la pince du fil de 4/10. Personnellement j'utilise du fil téléphonique. Mettre un peu de soudure pour créer les bords arrondis (utiliser la lime). En faire de nombreux exemplaires, on prendra les mieux réalisés. Collage.

Nous pouvons diminuer la longueur entre le fût et le plateau en écrasant la tige qui dépasse des tampons à l'arrière du fût. Nous pouvons percer le plateau pour approcher de la réalité. On peut multiplier les détails (triangle sur le côté, etc.). Tout est fonction de la dextérité du modéliste (et nous savons qu'il peut être habile).
Après ces quelques améliorations esthétiques, le tampon O Scale Models est transformé.

Lors de Flandrail les 2 et 3 octobre 1999, à Coudekerque -Branche, sur le stand du Cercle du Zéro, cette transformation a été présentée et réalisée.


Les réalisations de nos membres

SOMMAIRE
Site National du Cercle du Zéro
Site national FFMF
Ecrivez-nous

Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais