Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais


LES WAGONS TP DE MAUDUIT,
montés par Christian TOURSEL



Ce sont des kits magnifiques de précision et de finesse. Pas de pièce à retoucher, à limer, pas de joint à combler. Les usinages des profilés sont très précis. Il ne s'agit pas de feuilles de laiton à plier mais de profilés taillés et (à 98 %, parce qu'il y a des oublis) percés exactement.
Comme le montage suit souvent pièce pour pièce la construction du modèle réel (d'ailleurs, bien des dessins de montage sont des photocopies des plans réels), cela conduit à une très grande finesse. On avouera cependant qu'un minuscule robinet de frein en 12 pièces n'était pas forcément une option indispensable. L'ensemble aboutit à ; environ 1000 pièces pour le plat sans bord et à 1600 pièces pour les autres.
Surtout quand on rajoute quelques dizaines de rivets sous le châssis pour les entretoises de la timonerie de frein, que l'on construit la liaison entre le cylindre de frein et le volant, que l'on n'omet pas les cadres porte-étiquette ni les porte-lanterne, et que l'on tourne les poupées de halage à placer aux angles du châssis.

Je ne regrette que les écrous des tendeurs de châssis qui auraient du être des pièces moulées comme en réalité. Un travail très long qui m'a pris dans les 100 heures pour chacun, mais je travaille lentement. Aucun regret à avoir, c'est de l'art. La conception des modèles et les pièces mobiles, mais surtout la réalisation des axes d'essieux destinent plutôt ces modèles à la vitrine. Je les ai néanmoins travaillés (axes et blocage des portes) dans le but d'une exploitation raisonnée, à défaut d'intensive. SUPER !"


Les réalisations de nos membres

SOMMAIRE
Site National du Cercle du Zéro
Ecrivez-nous

Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais