Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais


LE DEPOT NORD,
construit par Jacky NOEL

(Suite)


Le pont tournant dessert sept voies sous rotonde, deux voies d'atelier et deux voies de débord. De l'autre côté de la plaque on trouve quatre voies d'entrée-sortie et une voie de débord.
L'atelier comprend deux voies et abrite une vapeur en cours de levage. Cet atelier est équipé de deux établis, étaux, tréteaux, râtelier à outils ... Une forge est en cours de réalisation et sera dotée d'une diode pour simuler son rougeoiement. L'atelier sera ultérieurement éclairé. Trois grues hydrauliques équipent les voies d'entrée.

Une extrémité du dépôt abrite le parc à matériaux, barrières, poteaux béton, bidons ... Les parois du parc à charbon sont constituées d'un empilage de traverses C&L intercalées entre des piliers en "H" et des parois d'extrémité en samba.
Le charbon provient de la hotte de la 230 G 353 !

Les barrières ceinturant le dépôt proviennent de chez Daniel Coutier (métal blanc) et Gérard Ducret.(plâtre synthétique). Ces barrières ont été largement décorées par les organisations syndicales locales.

Le réfectoire est issu de la maison de garde-barrière Haxo qui a perdu un étage pour la circonstance. La guérite en bordure des voies principales a été réalisée à partir de carte plastique, imitation brique, Slater's.

Le ballast est à base de noyaux de pêches concassés. Un tel produit est habituellement utilisé pour nettoyer les tuyéres de réacteurs. Concassage également pour les briques qui vienne parfaire le flocage.


Une grue Bondy viendra compléter l'ensemble. Installée à poste fixe, j'ai prévu de rendre sa flèche et son godet fonctionnels.

Différents modèles de heurtoirs agrémentent le dépôt. Un type béton, a été réalisé en plâtre à modeler, deux autres modèles sont constitués de rails soudés, un quatrième heurtoir provient de chez Daniel Coutier.

Certains auront remarqué, au centre du dépôt, une plaque en bronze " Zerhyd ". Il s'agit d'une société de Vitry sur Seine, auxiliaire des chemins de fer et de l'industrie, chargée du traitement des eaux dont la plaque occupe les lieux dans l'attente de la réalisation du bâtiment de la feuille.


Enfin les arbres, chargés de donner du relief et de la couleur à l'ensemble, sont réalisés selon deux techniques :
- à partir d'une branche, on réalise une base en pâte à modeler séchant à l'air libre pour imiter les racines. On perce ensuite le tronc en oblique et on y insère des branches de floqué.
- on se procure de grosses branches de Zeeschium que l'on dote d'une base en pâte à modeler. On enduit ensuite la branche de pâte à bois pour lui donner du volume (couleur crème ou autre selon l'essence recherchée) et l'on floque l'ensemble. J'utilise de la colle à bois diluée à 50 %, sans agent mouillant, pour éviter les grumeaux.
- les buissons sont réalisés selon la même technique à l'aide de petites branches de Zeeschium floquées et collées à la pâte à bois.

Jacky NOEL vous donne donc rendez-vous en septembre 2000 pour voir l'ensemble terminé.

Nous vous offrons d'autres vues du réseau de Jacky NOEL lors du Mondial de la Maquette d'Avril 2000, ainsi que lors de diverses autres expositions ...

SUITE



Des réalisations de nos membres...

SOMMAIRE
Site National du Cercle du Zéro
Ecrivez-nous

Cercle du Zéro


Section Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais