![]() |
Cercle du ZéroSection Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais |
20 personnes présentes (dont 16 membres, membres du RMC, et un invité de choix en la personne de Jean MOLINARO, le célèbre constructeur de châssis déjà évoqué...)
1 - Compte-rendu du trimestre écoulé
C'est une razzia nordiste qui s'est opérée au dernier mondial de la maquette de Paris :
Premier prix de construction de module (Jacky NOEL, Cercle du Zéro, CFC, Chantilly),
Premier prix de montage de kit (Benoît DELAHAYE, MFD, Dunkerque),
Premier prix de modification de kit (Jean-Pierre WAHL, MFD, Dunkerque),
Second prix de construction intégrale (Pierre MIGUEL, Cercle du Zéro, AMAL, Amiens).
2 - Réalisations individuelles
Pierre MIGUEL nous avait amené un couvert Nord (that's incredible !) de fort belle allure (caisse et châssis plasticarte, boites d'essieux Haxo, tampons et attelages du Cercle, essieux Slater's), suspendu de surcroît, pour un coût de revient d'environ 150 F. Suivaient un plat PLM à bouts abattants, de toute beauté, la grue PLM primée à Paris, une caisse de fourgon PLM à vigie en construction, des chariots et diables de gare en construction intégrale (dont les roues proviennent de kit HO).
Le Moyse sur base Rivarossi de Bruno DELAHAYE est pratiquement terminé et attend sa peinture. La caisse plastique fourmille désormais de super-détails faits maison (trompe, projecteurs) ou achetés (tampons et attelages du Cercle, conducteur Starlux). Fidèle à ses principes, Bruno a encore innové en collant du tulle de voile de mariée sur de la plasticarte à la colle liquide, imitant à s'y méprendre de la tôle striée.
Michel DEGON continue la déclinaison de sa success-story "j'ai des voitures Lima et je les transforme" en nous présentant une première classe revue et corrigée (jupes de bas de caisse galbées, suppression des aérateurs de toiture d'origine au profit de 2 aérateurs circulaires, fignolage de la trappe de toiture, modification des portes d'intercirculation, grilles de ventilation de part et d'autre de la baie centrale, le tout monté sur des bogies Y 24 "maison"). Remarqués également, des gabarits de montage de double voie modulaire en alliage.
Jacky MOLINARO n'avait ramené que son Y 9100 tout carton, dont le châssis est désormais fini et peint. Bientôt un article ?
Christian TOURSEL monte actuellement un kit de réfrigérant allemand d'origine Bauer. Bien que cet artisan soit plus connu pour ses splendides réalisations laiton montées et peintes, il s'est essayé également au kit-résine, avec bonheur. La caisse finement gravée est un enchantement, tout comme le châssis qui accueille une pléthore d'accessoires laiton et bronze. Du haut de gamme, sans aucun doute.
Jacky NOEL est désormais passé de la résine au plâtre synthétique pour ses moulages de fosse à scorie (très réussie) et de chargement bâché. Ce dernier, d'un poids respectable, est particulièrement intéressant pour obtenir une inertie réaliste des wagons lors de man¦uvres à basse vitesse. Le coût ? 60 et 65 F !
3 - Projets collectifs
Fourgon Nord / Night Ferry
Désormais en possession des plans, Patrick SMAGGHE a pu finaliser ce projet. La version Night Ferry est (provisoirement ?) écartée au vu des différences observées sur les véhicules réels au niveau des châssis, caisse et vigie. La découpe des principaux éléments (flancs, extrémités, portes, vigie et plaque de garde), sur un patron obtenu sous Corel Draw, revient à 170 F. Rappelons qu'une quinzaine d'exemplaires sont d'ores et déjà prévus. La sortie annoncée d'essieux TC'Models (fabrication Slater's) en diamètre 24 à moins de 100F vient à point nommé.
Plat standard 49/50
On l'a enfin vu ! Nicolas RIBON avait amené le premier châssis assemblé (et sablé) de ce très long wagon à 2 essieux. L'étape suivante est la fonderie. Rappelons que ce modèle sera exposé é l'AG 2000 du Cercle à Coudekerque-branche. Une douzaine d'exemplaires sont réservés pour lesquels les décorations ont été approvisionnées.
Autorail ADN Nord
Daniel VOILQUE et Jacques WILLIOT ont reçu plusieurs réponses à leur appel à l'aide concernant la photogravure de longs panneaux, lancé dans le n° 47 du Bulletin. Les plans 3D et patrons de découpe, obtenus sous Autocad, démontrent une étude des plus sérieuses. Des flancs "prototype" usinés par fraiseuse à commande numérique étaient là pour en témoigner. Le plancher ne sera pas plat, mais respectera les décrochements successifs du modèle réel. On semble s'acheminer vers des extrémités de toiture moulées, accueillant sur une feuillure une toiture en laiton de 3/10 cambrée. Les sièges seront moulés en résine par Jacky NOEL. Les essieux moteurs, entrainés chacun par un moteur annulaire via une cascade de pignons, seront non pas suspendus, mais articulés sur leur bogie. Une demi-dizaine d'engins sont déjà programmés.
4 - Environnement
Les étagères-dioramas du RMC, après leur escapade parisienne, se sont prêtées de bonne grâce au rôle de faire-valoir (elles ont - somme toute - été conçues pour cela)du matériel roulant apporté par les participants pour l'incontournable séance photo, assurée en argentique et en numérique par Jacky MOLINARO, Nicolas RIBON et Aurélien RIGAUX. Ce concept va sans doute faire une nouvelle victime en la personne de Michel DEGON. Il s'agit, rappelons-le, d'une formidable occasion de passer à l'acte, d'expérimenter la construction d'un futur réseau...et d'enrichir le parc inter-régional pour les expos.
5 - Vidéo
Pierre MIGUEL nous avait amené une vidéocassette de l'AG de Bordeaux en 1997 (Cercle du Zéro) et de Telford 1999 (Gauge O Guild) pour étude descriptive et analytique d'un congrès réussi. Gloups, ça va être très dur, mais aux enfants de Jean Bart (célèbre corsaire de Louis XIV), rien d'impossible !
6 - Cadeau souvenir
C'est à notre héros de l'année, Jacky NOEL, que nous devons aujourd'hui ce signe d'amitié, désormais rituel : un ensemble de 3 caisses moulé en résine, d'après un modèle-maître de Pierre MIGUEL, qui fêtait avec nous ses 35 ans au champagne !...
Cercle du ZéroSection Régionale Picardie - Nord - Pas-de-Calais |
![]() |